Notre adresse :

Le Domaine du Buis
42110 Pouilly-les-Feurs
France,
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous avez des questions ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Appelez-nous :

+33(0)6 19 58 00 68

Qui sommes-nous ?

Albatross Foundation est une association à but non lucratif créée sur le plan juridique en 2011 à Singapore, en 2012 en Chine et en 2017 en France. Elle a pour vocation de promouvoir une éducation gratuite pour tous et de construire une organisation globale pour une éducation au développement durable de la jeunesse avec des outils innovants interactifs et ludiques. En raison des défis environnementaux en Chine, Albatross Foundation a essentiellement œuvré au cours de ses premières années à la formation d’enfants chinois en écoles primaires avec des programmes sur l’environnement et sur la conservation des écosystèmes. 

Initialement, Albatross Foundation a développé une série de 20 livres trilingues (Français/ Anglais/Chinois) visant à sensibiliser les enfants à l’environnement et aux valeurs humanistes. Le lancement des livres a eu lieu en 2010 lors de l’Expo Universelle à Shanghai avec la remise du premier jeu de la Collection Albatross sur les éléments de la nature (eau, terre, air, feu lumière, arbre) à Madame Carla Sarkozy et la promotion de ses activités sur le Pavillon Francophone pendant 6 mois. Grace aux programmes de Responsabilité Sociétale (RES) de grands groupes, Albatross Foundation a ensuite poursuivi ses activités de façon virale en Chine et en France via une méthode « Former les Formateurs » (Train-the-Trainers) des programmes de formation en formant des salariés qui eux-mêmes sont allés vulgariser les programmes de formation auprès des enfants. 

Ainsi fin 2018,

  • plus de 12 000 enfants ont été formés dans 39 villes en Chine situées dans 8 provinces ainsi qu’à Paris, Lyon, Grenoble et Forez-Loire
  • plus de 72 000 livres Albatross ont été distribués
  • plus de 450 adultes et jeunes ont été formés pour devenir « Albatross trainers ».

Ainsi en octobre 2019, Albatross Foundation a été sélectionnée comme finaliste pour le prix de l’Innovation du Comite Franco-Chine du MEDEF (Jury CNRS, ambassadeurs JP Raffarin et C Villani) pour son projet Gaïa avec des activités ludiques de filtration d’eau qui seront déployées dans des écoles primaires françaises et chinoises via une application téléphone/web développée par le laboratoire IA du Liris / CNRS avec la contribution de l’École d’Art et Design de Saint-Étienne car les activités et prototypes futures du projet Gaïa se doivent de stimuler les 2 hémisphères du cerveau des enfants pour un impact accru.

Par ailleurs, Albatross Foundation a établi un partenariat avec son école expérimentale Arc en Ciel Albatross basée sur une éducation Montessori / Freney / méthode mathématique de Singapour avec des petites classes de 15 à 18 enfants et outre les cours traditionnels des cours de chinois, d’anglais, de permaculture, de yoga et d’équithérapie. L’école fonctionne sur un système participatif des parents avec l’allocation de « crédits Albatross » qui réduisent les couts de scolarité. L’école est située en milieu rural près du siège de Albatross Foundation qui se situe dans le village médiéval de Pouilly-les-Feurs (Loire).

Albatross Foundation est une organisation à but non lucratif innovante notamment car :

  • C’est une « i-foundation » qui fonctionne avec zéro coût fixe, zéro employé mais 100 membres fondateurs d’honneur de haut niveau issus du monde entier (1/3 de scientifiques, 1/3 de juristes, 1/3 d’artistes)
  • Albatross a une approche projet similaire à celle de la Banque mondiale ainsi qu’un système d’ombudsman avec droit d’alerte pour veiller au problème de corruption potentiel dans l’organisation
  • Albatross se finance en partie grâce à son propre site de « a-commerce » site www.create2donate.org qui est un site de vente philanthropique situé à Singapour par lequel la répartition des profits nets des ventes est comme suit : 1/3 pour le créateur de valeur, 1/3 pour Albatross et 1/3 pour l’ONG sélectionnée par l’acheteur (ou Albatross par défaut)
  • Albatross se finance en partie grâce à son propre réseau d’avocats/juristes www.albatrosslegal.org qui effectuent leur prestation de façon Pro Bono (i.e. à titre gratuit et solidaire avec une donation des honoraires / droits d'auteur à Albatross)
  • Le bureau de l’association à but non lucratif Albatross, y compris son Président, est composé exclusivement de mineurs car la loi française autorise désormais la création d’associations à but non lucratif par des enfants et nous, Albatross, voulons éduquer nos enfants au plus jeune âge à devenir des citoyens responsables, respectueux d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement.

« Les enfants sont les communicateurs les plus influents pour construire un avenir sur les bases du Développement durable. »

SPONSORS & PARTENAIRES VOIR TOUT

ENVOYER UNE DEMANDE

Nos coordonnées

Albatross Foundation